Transmettez-nous vos coordonnées.

L’un de nos experts vous contactera dans les plus brefs délais.



    (lire notre Politique de confidentialité)

    Une urgence ?

    Contactez notre équipe par téléphone. Elle se fera un plaisir de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

    Appelez-nous au 02 735 03 75.

    Fiabilis dans le Guide Trends Gazelles 2017 : « La plupart des entreprises paient trop de charges patronales »

    « Malgré tous ses avantages, l’externalisation de la paie présente l’inconvénient majeur de complexifier l’optimisation du payroll. Pour cette raison, plus de 9 entreprises sur 10 paient plus de charges patronales qu’elles ne le devraient. » Benjamin Clément-Larosière, Partner auprès de Fiabilis Consulting Group Belgium, dresse un constat sans appel dans le Guide des Trends Gazelles 2017.

    Retrouvez l’intervention dans son intégralité en cliquant sur l’image ci-dessous.

    L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages mais aussi un inconvénient majeur : elle complique l’optimisation du payroll. La plupart des entreprises paient par conséquent plus de charges patronales qu’elles ne le devraient.

    L’externalisation de la gestion de la paie est une pratique largement répandue dans les entreprises belges : 90 % d’entre elles confient l’administration des salaires à une entité externe[1]. Ce succès s’explique facilement. La complexité de la paie, le recentrage des départements HR sur leurs autres missions stratégiques ou encore la réduction des coûts structurels sont autant d’enjeux que les gestionnaires externes aident à résoudre. Cependant, la gestion en masse des données salariales, l’automatisation des processus et une législation sociale en constante évolution autorisent difficilement les acteurs à prêter une attention fine aux zones du payroll qui requièrent une expertise de pointe. Il s’ensuit que, dans la plupart des cas, des réductions de charges patronales ne sont pas identifiées et échappent à leurs bénéficiaires. Ce phénomène concerne 93 entreprises sur 100, d’après une estimation réalisée par Fiabilis Consulting Group en 2016 auprès de ses clients.

    L’audit indépendant, la clé d’une gestion performante de la paie

    Partant de ce constat, l’exercice d’un audit aux méthodologies rigoureuses est essentiel pour corriger les données erronées, récupérer les montants indus et mettre en place des procédures correctives efficaces.

    « Nous complétons la gestion globale des gestionnaires de paie par notre approche d’experts, focalisée sur les résultats », explique Benjamin Clément-Larosière, Partner au sein de Fiabilis Consulting Group Belgium. « L’optimisation et la sécurisation du payroll sont au cœur de notre métier. Notre fonctionnement en autonomie totale de la gestion quotidienne de la paie nous donne le recul nécessaire à un audit indépendant, performant et de qualité. Nous contribuons ainsi à générer plus de cash et de façon fiable pour les entreprises que nous accompagnons. L’exhaustivité des résultats présentés aide également les entreprises à comprendre les causes des dysfonctionnements afin d’améliorer durablement la paie. »

    [1] Selon les chiffres officiels de l’Union des Secrétariats Sociaux.