Transmettez-nous vos coordonnées.

L’un de nos experts vous contactera dans les plus brefs délais.



    (lire notre Politique de confidentialité)

    Une urgence ?

    Contactez notre équipe par téléphone. Elle se fera un plaisir de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

    Appelez-nous au 02 735 03 75.

    Aides à l’emploi : comment s’y retrouver ?

    La régionalisation partielle des aides à l’emploi est une source de questionnements voire de risques pour de nombreuses entreprises. Comment y faire face ? Bernard Bauwens, Risk Manager et Senior Consultant auprès de Fiabilis Consulting Group Belgium, partage son avis sur la question dans le dossier « Cost Management » du magazine Trends Tendances de cette semaine.

    La 6e réforme de l’Etat a mené à la régionalisation des aides à l’emploi. Les trois Régions entendent à présent simplifier les choses. La fragmentation des compétences risque toutefois de compliquer la tâche des entreprises. Les explications de Bernard Bauwens, expert en ressources humaines.

    Chaque Région entend simplifier le système existant. Que craignez-vous ?

    Bernard Bauwens : De nombreuses aides à l’emploi ont été régionalisées à la suite de la 6e réforme de l’Etat. Les Régions ont dès lors la liberté d’agir comme elles l’entendent. Toutes trois déclarent vouloir emprunter la voie de la simplification via une réduction drastique du nombre d’aides et une meilleure lisibilité. Cette simplification sera très certainement effective pour les entreprises actives uniquement dans une seule région. Pour les autres, celles disposant d’unités d’établissement dans plusieurs régions, l’effet inverse risque bien de se faire ressentir : la fragmentation des compétences et la multiplication des approches mèneront à une réelle complexification des démarches d’obtention et de suivi des incitants à l’embauche. Par exemple, les trois Régions verront deux systèmes cohabiter simultanément sur leur territoire : le régime transitoire et le régime réformé.

    Cela risque-t-il d’accroître le manque de lisibilité du paysage des aides ?

    B.: C’est une évidence ! Tout cela sera une source de questionnements voire de risques pour les entreprises. Celles-ci continueront-elles à percevoir des aides équivalentes à aujourd’hui ? Oui dans certains cas, non dans d’autres. Les PME devront mobiliser des ressources croissantes pour assumer les charges administratives supplémentaires induites par tous ces changements. Il faut aussi souligner qu’il reste actuellement de nombreuses incertitudes quant aux modalités que prendront les réformes en Wallonie et à Bruxelles. Quelles seront, par exemple, les modalités d’activation des allocations de travail ? Pour l’heure, les entreprises disposent de très peu d’informations sur bon nombre de sujets techniques.

    Comment peuvent-elles dès lors se préparer au mieux à ces changements ?

    B.: Il n’y a pas de secret : elles doivent se faire accompagner d’experts pour faire face à cette complexification croissante. Faire appel à une société de conseil spécialisée dans la matière est synonyme d’une information à jour, sur mesure. C’est la certitude de bénéficier de l’ensemble des aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre. Des équipes d’experts pluridisciplinaires suivent et pilotent ces sujets, notamment grâce à des simulations concrètes. Cet investissement n’est pas un luxe si les entreprises ne veulent pas voir des opportunités leur filer sous le nez !

    Propos recueillis par Philippe Van Lil