Transmettez-nous vos coordonnées.

L’un de nos experts vous contactera dans les plus brefs délais.



    (lire notre Politique de confidentialité)

    Une urgence ?

    Contactez notre équipe par téléphone. Elle se fera un plaisir de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

    Appelez-nous au 02 735 03 75.

    FAST LABOR COST REVIEW 🚨

    Travaillez-vous dans le secteur de l’industrie, et exportez-vous tout ou une partie de votre production ? Êtes-vous ou serez-vous impacté·e par la baisse de compétitivité de l’économie belge ? Vous-est-il impératif de trouver de nouveaux leviers d’économies ? Notre « Fast Labor Cost Review » répond à ce besoin en identifiant toutes les réductions de coûts salariaux qui vous échappent.

    Vos coûts salariaux vont augmenter significativement en janvier 2023 : il est encore possible d’agir !

    La « Fast Labor Cost Review » identife les réductions de coûts salariaux qui sont à votre disposition pour contrebalancer cette augmentation.

    De quelles réductions s’agit-il ? 

    Quand on parle de réaliser des économies en matière de dépenses du personnel, on pense le plus souvent aux plans de licenciement. Or, il existe une série de mesures complémentaires qui réduisent les frais sans impacter le personnel : les dispenses de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe(s), le travail de nuit, les travaux en équipe sur place, la dispense de précompte professionnel chercheur, les réductions de cotisations ONSS, les primes et les subsides sociaux, etc… Ces dispositifs sont nombreux et complexes, à tel point qu’ils nécessitent une expertise pointue pour les exploiter pleinement, et en maximiser l’impact positif, en toute sécurité juridique.

    La Belgique compte plus 60 dispositifs fédéraux, régionaux et sectoriels qui peuvent être passés à la loupe.

    Comment vérifier si mon entreprise exploite toutes les pistes d’économies ?

    Par exemple, la déclaration 274 est un peu comme une carte d’identité en matière de dispenses. Après lecture de celle-ci, et en quelques questions, les consultants Fiabilis sont en mesure de détecter les économies potentielles. Si le test s’avère positif, et après validation des deux parties, une collaboration est mise en place. De cette manière, tous les montants potentiels sont récupérés pour cette matière.

    Parmi les entreprises exportatrices, quels sont les secteurs les plus touchés ?

    Les mesures du Gouvernement ne protégeront pas suffisamment le commerce de gros, l’industrie chimique, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la cokéfaction et le raffinage, les industries alimentaires, l’industrie automobile, le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles.

    La réduction de 7% des cotisations patronales est insuffisante et temporaire. De fait, elle ne focalise pas le budget d’aide sur les plus nécessiteux. Par exemple, les entreprises bénéficiaires des réductions de cotisations ONSS dites « groupe-cibles » n’y trouveront aucun intérêt économique vu que le solde de leurs charges patronales est déjà proche de zéro. De plus, le côté transitoire de cette réduction de 7% ne répond pas à l’augmentation structurelle du coût du travail. Ces organisations ont donc tout intérêt à vérifier impérativement que tous les dispositifs utilisables sont correctement appliqués.

    manufacture international company
    heavy industry automotive

    Qui est Fiabilis Consulting Group ? 

    Fiabilis Consulting Group est la référence en Belgique dans l’optimisation et la sécurisation des coûts salariaux. Au niveau local, le groupe a déjà accompagné plus de 2.000 grandes et moyennes entreprises.

    Sur prise de rendez-vous, en 30 minutes, vous êtes en mesure de dégager les pistes d’optimisation activables.

    Bernard Bauwens

    Bernard Bauwens

    Head of Consulting

    Événement du 14 mars

    Jour(s)

    :

    Heure(s)

    :

    Minute(s)

    :

    Seconde(s)