Comment rester bon élève en matière de gestion des dépenses du personnel au sein de son administration publique ? 

De nos jours, identifier les aides et réductions de coûts applicables au personnel des administrations publiques est devenu un véritable casse-tête chinois. Comment ne pas commettre d’erreurs ou ne pas passer à côté de mesures avantageuses ? Jérôme Vandermaes, Directeur général adjoint de la Ville de Visé, explique comment ses équipes et lui relèvent le défi grâce à leur collaboration avec Fiabilis Consulting Group. 

Tout commence par les déclarations ONSS

« Nos efforts d’amélioration des coûts patronaux ont commencé lorsque Fiabilis nous a proposé de consulter nos déclarations ONSS afin de vérifier si l’encodage était correct et s’il n’y avait pas des sommes indûment payées à récupérer. A l’issue de ce travail, on a pu constater quelques petites erreurs. C’était rassurant, car leur nombre était limité. L’analyse nous a néanmoins permis de récupérer des économies mais aussi, et c’est là l’une des forces de Fiabilis, de mieux armer nos agents contre la survenance d’autres erreurs humaines ou techniques. »

Jérôme Vandermaes,
Directeur Général adjoint de la Ville de Visé 

Un cheminement vers de nouvelles opportunités

Fiabilis se tient également responsable de suivre l’évolution de la législation sociale de très près. « À la suite de la crise du coronavirus, les conseillers de Fiabilis sont venus vers nous pour nous demander si nous avions besoin d’aide pour appliquer la dispense partielle de précompte professionnel dû au chômage Covid. Leurs experts ont vérifié que nous remplissions les conditions pour en être bénéficiaires. Comme c’était le cas, nous avons également obtenu un accompagnement sur cette thématique. »

Un soutien est également souvent apporté aux Villes et aux communes sur l’exonération de précompte professionnel pour le travail en équipe sur chantier.  Il est à constater que cette mesure est souvent méconnue du secteur public et requiert des connaissances très spécifiques. « Nous en avions entendu parler mais nous pensions que cette mesure était uniquement applicable au secteur privé. » 

La plupart des administrations publiques disposent de réserves d’économies enfouies dans leurs dépenses de personnel. En Wallonie et à Bruxelles, cela concerne :

1. Les aides à l’emploi fédérales et régionales (Impulsion, Activa.brussels, dernières opportunités de récupération de réductions ONSS, …). La Région Wallonne propose les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) qui consistent à octroyer aux employeurs du secteur non marchand, des pouvoirs locaux et de l’enseignement plusieurs avantages, notamment une exonération complète des cotisations patronales de sécurité sociale ainsi qu’une prime annuelle ;

2. La dispense de précompte professionnel (exonération partielle du précompte professionnel pour le travail en équipe sur chantier, la dispense partielle de précompte professionnel dû au chômage COVID-19).

« Nous entretenons une relation de confiance avec Fiabilis car nous savons que leurs conseillers viendront nous trouver pour nous proposer de nouvelles aides si nous ne les avons pas identifiées en interne. » 

Un partenaire fiable pour les administrations publiques

« Fiabilis se veut aux côtés des Villes et communes désireuses d’appliquer les aides à leur portée en toute sécurité. De cette manière, l’organisation a énormément élargi son réseau de clients dans ce secteur au cours de ces deux dernières années jusqu’à transformer ses connaissances vis-à-vis du secteur public en expertise privilégiée. « L’argument le plus fort pour encourager mes collègues d’autres communes à collaborer avec Fiabilis est la connaissance qu’ont leurs conseillers du terreau administratif public. »

La sécurité de vos données
est notre priorité

Vos données sont protégées et traitées en circuit fermé selon la norme internationale la plus stricte en matière de sécurité de l’information (ISO 27001).

 Ils améliorent leur gestion salariale

Découvrez nos références au sein du secteur public 

Ville de Tournai
Motena
logo
logo
Merelbeke
VRT
Visé
logo
Mechelen
Secteur public 
Aalter
Willebroek
Chapelle-les-herlaimont logo
Vilvoorde
Zemst logi

Les services de Fiabilis Consulting Group

Obtenez des résultats rapides

Recevez vos premiers remboursements de trop-payés dans le trimestre suivant le lancement de la mission.

No cure, no pay

Vous ne payez que pour les résultats effectivement obtenus. Nous ne trouvons aucune économie ? Alors vous ne déboursez pas un euro.

Gagnez du temps

Consacrez votre temps à ce que vous faites le mieux : nos experts s’occupent du reste, sans toucher aux structures et processus existants.

Des solutions sûres et précises

Les optimisations appliquées sont conformes à la loi et adaptées aux spécificités de votre organisation.

Une expertise à 360°

Vos projets sont gérés par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts payroll, de juristes, d’ex-inspecteurs sociaux, de consultants analytiques, d’experts en assurances et d’ingénieurs innovation.

Enrichissez vos connaissances

Vos équipes bénéficient du know-how de nos experts et développent leurs compétences pour l’avenir.

Quels dispositifs
puis-je appliquer dans mon organisation ?

Demandez une présentation

Transmettez-nous vos coordonnées.

L’un de nos experts vous contactera dans les plus brefs délais.

Une urgence ?

Contactez notre équipe par téléphone. Elle se fera un plaisir de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins.