Fiabilis se tient également responsable de suivre l’évolution de la législation sociale de très près. « À la suite de la crise du coronavirus, les conseillers de Fiabilis sont venus vers nous pour nous demander si nous avions besoin d’aide pour appliquer la dispense partielle de précompte professionnel dû au chômage Covid. Leurs experts ont vérifié que nous remplissions les conditions pour en être bénéficiaires. Comme c’était le cas, nous avons également obtenu un accompagnement sur cette thématique. »
Un soutien est également souvent apporté aux Villes et aux communes sur l’exonération de précompte professionnel pour le travail en équipe sur chantier. Il est à constater que cette mesure est souvent méconnue du secteur public et requiert des connaissances très spécifiques. « Nous en avions entendu parler mais nous pensions que cette mesure était uniquement applicable au secteur privé. »
La plupart des administrations publiques disposent de réserves d’économies enfouies dans leurs dépenses de personnel. En Wallonie et à Bruxelles, cela concerne :