Complétez le formulaire de téléchargement

« Améliorer l’efficience du financement de la R&D en Belgique »
Comment rendre optimale l’allocation de ressources pour davantage d’emplois dans la recherche et une plus forte contribution à l’économie du pays ?
Contexte
Ce livre blanc élaboré avec le concours de consultants (Gilbert MIZERO et Arnaud TARDIF, Fiabilis Consulting Group), universitaires (Université de Namur), centres de recherches (Luc LANGER, Materia Nova) et entrepreneurs et politiques (Philippe METTENS, ex-Belspo) donne 5 axes de réflexion pour donner un nouvel élan à la politique scientifique fédérale.
Plusieurs éléments du contexte de l’innovation en Belgique sont à l’origine de ce Livre blanc, déclenchant la réflexion et l’urgence d’agir :
- Des dépenses publiques dédiées à la R&D qui explosent (x8 en 10 ans).
- Des résultats en demi-teinte de la part de la mesure phare, la dispense de précompte professionnel chercheur, dont les résultats au niveau de la création d’emplois R&D ne sont pas au rendez-vous : en effet, bien que plus de 70% des entreprises l’utilisent, seules 1/3 des entreprises innovantes ont créé de l’emploi à l’aide de ce dispositif.
- La difficulté pour la Belgique d’atteindre les 3% du PIB d’ici 2020, malgré des accélérations ces deux dernières années.
- La régionalisation croissante des politiques d’innovation, destructrice en termes de collaborations, de partenariats et de captation des fonds européens.
- Une recrudescence des redressements fiscaux liés au niveau des dispenses de précompte professionnel : 1 contrôle sur 2 aboutit à un redressement.
5 propositions pour repenser la politique scientifique fédérale et donner un coup de boost à l’innovation





Des questions ? Nos experts vous répondent
![]() |
Pascal Deliège Innovation Manager pdeliege@fiabilis.be +32 (0)483 16 28 70 |
![]() |
Gilbert Mizero R&D Consultant gmizero@fiabilis.be +32 (0)472 74 61 01 |