Comment la Ville de Bruges a libéré des budgets sur son administration salariale en un coup de baguette magique

La gestion de la crise du COVID-19 met à mal l’équilibre budgétaire des administrations locales. Dans 90 % des cas, celles-ci disposent de leviers pour libérer de nouvelles lignes de financement à court et moyen termes. 

Bruges

La Ville de Bruges, qui compte 1.500 travailleurs, collabore avec Fiabilis depuis septembre 2019. Cathy Brouckaert, Directrice financière, retrace l’histoire d’une collaboration qui a permis au Groupe Bruges de récupérer d’importantes d’économies enfouies au sein de ses dépenses de personnel.

« Fiabilis nous a proposé une analyse de nos charges patronales dans le but d’identifier de manière exhaustive les aides à l’emploi et réductions ONSS groupes-cibles inexploitées. Fiabilis facture ses services sur base des montants récupérés par le client. Dès lors, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous ne pouvions que recevoir une nouvelle positive ! »

Quelques semaines plus tard, la Ville de Bruges découvrait les conclusions de la mission.

Directrice financière de la Ville de Bruges

« Fiabilis a tenu ses promesses. Grâce à son intervention experte, nous avons récupéré d’importantes sommes d’argent qui, le temps passant, allaient finir par nous échapper. »

Cathy Brouckaert, directrice financière de la Ville de Bruges. 

Outre ces beaux résultats financiers, les équipes RH de la Ville de Bruges ont bénéficié d’un transfert de connaissances en matière d’optimisation des charges salariales. « Désormais, nous sommes en mesure de détecter les opportunités de réductions groupes-cibles liées à chaque nouveau recrutement. »

Cathy Brouckaert conclut : « je ne peux que recommander Fiabilis aux autres Villes, communes, CPAS et intercommunales désireuses d’améliorer l’efficacité de leur administration salariale… en toute simplicité ! » 

Quels dispositifs
puis-je appliquer dans mon organisation ?

Un nouveau dispositif fiscal pour soulager le coût du travail ouvrier

Depuis le 1er janvier 2018, les administrations locales peuvent également solliciter une exonération partielle du précompte professionnel pour l’exécution de travaux immobiliers (ou travail en équipe sur chantier).

Il s’agit d’une source d’économies importante puisque la mesure s’élève depuis 2020 à 18 % des rémunérations imposables des travailleurs concernés, qu’ils soient contractuels ou statutaires. 

« La notion de « travaux immobiliers » recouvre notamment les travaux de voirie, d’aménagement de l’espace public et d’entretien des espaces verts », détaille Bernard Bauwens, Directeur de l’expertise sociale chez Fiabilis.

« Mais cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres missions confiées au personnel ouvrier peuvent être affiliées au dispositif. Nos experts vous aident à les identifier et les justifier auprès de l’administration fiscale. »

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à de légères adaptations de processus de manière à se ménager la preuve du travail sur chantier. « Ce travail de consolidation est d’autant plus indispensable que des contrôles renforcés vont survenir. Il importe donc d’appliquer la dispense avec prudence, et d’en suivre les évolutions de manière régulière. »

Fiabilis met à la disposition de ses clients une équipe entièrement dédiée. « Nous assumons la responsabilité de nos préconisations et prenons en charge toute remise en cause du travail réalisé. Ainsi, nos clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles : ils auront toujours la certitude de bien faire les choses. »

La sécurité de vos données
est notre priorité

Vos données sont protégées et traitées en circuit fermé selon la norme internationale la plus stricte en matière de sécurité de l’information (ISO 27001).

 Ils améliorent leur gestion salariale

Découvrez nos références au sein du secteur public 

Ville de Tournai
Motena
logo
logo
Merelbeke
VRT
Visé
logo
Mechelen
Secteur public 
Aalter
Willebroek
Chapelle-les-herlaimont logo
Vilvoorde
Zemst logi

Les services de Fiabilis Consulting Group

Réductions de cotisations ONSS

Dispenses de versement
du précompte professionnel

Primes
et aides à l’emploi régionales

Primes d’assurances
du personnel

Subsides
et subventions

Optimisation
de la rémunération

Obtenez des résultats rapides

Recevez vos premiers remboursements de trop-payés dans le trimestre suivant le lancement de la mission.

No cure, no pay

Vous ne payez que pour les résultats effectivement obtenus. Nous ne trouvons aucune économie ? Alors vous ne déboursez pas un euro.

Gagnez du temps

Consacrez votre temps à ce que vous faites le mieux : nos experts s’occupent du reste, sans toucher aux structures et processus existants.

Des solutions sûres et précises

Les optimisations appliquées sont conformes à la loi et adaptées aux spécificités de votre organisation.

Une expertise à 360°

Vos projets sont gérés par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts payroll, de juristes, d’ex-inspecteurs sociaux, de consultants analytiques, d’experts en assurances et d’ingénieurs innovation.

Enrichissez vos connaissances

Vos équipes bénéficient du know-how de nos experts et développent leurs compétences pour l’avenir.

Demandez une présentation

Transmettez-nous vos coordonnées.

L’un de nos experts vous contactera dans les plus brefs délais.

Une urgence ?

Contactez notre équipe par téléphone. Elle se fera un plaisir de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins.