Le bien-être et la sécurité du personnel ont été nos priorités dès le début de la crise sanitaire. Par conséquent, le télétravail a été très vite généralisé et est devenu la norme au sein de l’administration de la ville de Bruges. Nous avions déjà une tradition pour le télétravail, mais celui-ci s’est imposé comme une obligation en raison du confinement à domicile. La généralisation de la pratique a été vécue de manière très positive, car elle a permis à la plupart du personnel de gérer son emploi du temps avec plus de flexibilité et de faire l’économie des trajets bureau-domicile.
Le deuxième point positif de cette crise est l’efficacité de notre équipe IT. Elle a prouvé qu’une numérisation accélérée pout se dérouler sans aucun problème. Grâce à son appui, tout le monde a pu travailler à partir de son domicile en un temps record. Nous avons aussi été dotés de toutes sortes d’outils dont nous ignorions même parfois l’existence lorsque nous étions encore au bureau.
Enfin, le dernier point positif de cette crise est l’engagement des employé.e.s. Tous les habitants de Bruges ont reçu des masques gratuitement. Notre personnel s’est lui-même chargé de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Ce fut une expérience très positive du point de vue de l’engagement et du climat relationnel au sein de l’organisation. Cela est une bonne chose car on constate que quand l’atmosphère est positive et que l’engagement est au rendez-vous, le rendement est d’autant meilleur, ce dont la direction peut naturellement se réjouir.